Unité de compostage
« Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or. » Un vers de Baudelaire suffit à résumer la fonction de l'unité de compostage de la station d'épuration du Petit Plessis. Construite entre décembre 2007 et février 2008, cette infrastructure moderne permet de transformer les boues issues du traitement des eaux usées en compost. Une formule qui fonctionne puisque, chaque année, quelque 5 500 tonnes de boues sont traitées et transformées en 2 000 tonnes de compost. Commercialisé auprès des agriculteurs, ce produit est ensuite utilisé comme engrais naturel et épandu dans les champs. Deux fois par an, une vente de compost est ouverte aux habitants de l'agglomération. Habitués et nouveaux participants sont les bienvenus !
Recette du compost communautaire
- Temps de préparation : Environ 2 mois et demi
- Ingrédients : Boues de la station d'épuration, déchets verts, coproduits structurants, air
- Matériel : Unité de compostage avec mélangeur, casiers de fermentation, casiers de maturation, cribleur
- Personnel : 2 agents à temps complet et 1 personne en remplacement.
Prenez 1 volume de boues fraîchement traitées par la station d'épuration du Petit Plessis, mélangez-le avec 2 volumes de déchets verts issus de la plate-forme déchets verts et 1 volume de coproduits structurants (bois, etc.).
Récupérez le mélange et placez-le dans l'un des 9 casiers de fermentation de l'unité où il sera ventilé. Cette opération favorise le développement de champignons et bactéries qui vont dégrader la matière organique.
L'opération se passe en vase clos, l'air insufflé est récupéré et traité. Conclusion : aucune mauvaise odeur ne s'échappe de l'installation.
Au bout de 10 jours, retournez le mélange en le plaçant dans un second casier où il fermentera pendant 18 jours.
A savoir
Au cours de cette phase la température du mélange peut atteindre 80 !
Laissez évoluer le produit dans un casier ouvert. Le maître mot est alors la patience puisqu'il faut compter autour de 2 mois pour obtenir un compost de qualité.
A savoir
Compost « mature » signifie compost « sans odeur ».
Pour ne garder que le « caviar » du compost, il faut cribler avec soin et éliminer toutes les particules les plus grossières. Et comme rien ne se perd sur l'unité de compostage, ces particules seront recyclées dans le mélangeur (Se référer à l'étape 1 du processus).
Foncé, friable et sentant bon l'humus, le compost est prêt à être utilisé. Reste à l'analyser pour être sûr qu'il réponde bien à la norme NFU 44095.
Le compost peut désormais être utilisé et retourner à la terre.
Info utile : Les Sables d'Olonne Agglomération organisent chaque année, en mars, une vente de compost. Cette manifestation est ouverte au grand public et a lieu le samedi matin, entre 8 h 30 et 12 h 00.