Tri des déchets

 

Tri en famille

Trier, c'est facile. Alors pourquoi s'en priver ? Cependant, si le tri sélectif est entré dans les mœurs, il est bon de réviser de temps en temps les consignes locales. Mode d'emploi pour avoir 20 sur 20 lorsque l'on remplit ses poubelles.

 

Consultez le mémo tri

Téléchargement ici !

 

Règlement de collecte

Attention aux contrevenants ! Les Sables d'Olonne Agglomération possède un règlement de collecte et les dépôts sauvages sont passibles d'une amende (Code pénal : R 632-8, 131-13).
Règlement de collecte du 16 décembre 2021

Qu'est-ce que c'est ?
On trouve tous les déchets qui ne sont pas recyclables. Ceux qui restent après le tri réalisé par l’habitant.

Attention ! Ils ne doivent pas appartenir aux catégories "déchets dangereux" et "encombrants" qui font l'objet de dispositifs particuliers.

Qu'en faire ?
Les ordures ménagères sont à déposer dans le bac roulant à couvercle bleu ou marron qui est collecté toutes les semaines.

Que deviennent-ils ?
Ces déchets sont traités au centre de Traitement Mécano Biologique (TMB) situé aux Sables d'Olonne. Cette installation de traitement extrait les déchets fermentescibles pour les valoriser en compost. Ces déchets inertes non valorisables et  sont stockés.

Les emballages

Qu'est-ce que c'est ?
Ils comprennent :

  • les emballages ménagers en carton (boîtes de céréales...)
  • les briques alimentaires (briques de lait, de jus de fruit, de soupe...)
  • les bouteilles et flacons en plastique
  • les emballages plastiques rigides (pots, barquettes, pots de yaourt, tubes dentifrice...)
  • les emballages métalliques (les boîtes de conserve, les canettes de boisson, les barquettes en aluminium, les aérosols vides)
  • ...

Qu'en faire ?
Les emballages sont à rassembler dans des bacs jaunes qui sont collectés à dates fixes. Les emballages peuvent également être déposés dans des conteneurs installés sur certains points d'apport volontaire de l'agglomération. 

Que deviennent-ils ?
Ils sont ensuite acheminés vers le centre de tri départemental "Vendée Tri" à la Ferrière, où ils sont séparés par type pour être valorisés..

Lien utile

Qu'est-ce que c'est ?
Les bouteilles, les pots, les bocaux et les flacons en verre doivent être triés. Il faut cependant enlever au préalable les bouchons et couvercles en métal et les déposer dans le bac jaune.

Il ne faut pas déposer les verres à boire, les miroirs, les aquariums, les plats en pyrex, les produits en céramique, les objets en terre ...

Qu'en faire ?
Le verre doit être déposé dans des conteneurs dédiés, installés sur certains points d'apport volontaire de l'agglomération.
 

Que devient-il ?
Le verre collecté est acheminé chez un verrier et sert à la fabrication de nouvelles bouteilles.

Qu'est-ce que c'est ?
Sont acceptés les journaux, les magazines, les prospectus, les publicités, les catalogues, les annuaires, les enveloppes, les papiers, les lettres, les livres, les cahiers.
Seule exception : les enveloppes kraft.

Qu'en faire ?
Le papier peut être déposé soit dans les conteneurs dédiés, installés sur certains points d'apport volontaire de l'agglomération ou en déchèterie.

Que devient-il ?
Le papier collecté est ensuite livré chez un papetier qui le réutilise pour fabriquer du papier recyclé.

 

Qu'est-ce que c'est ?
Dans la liste des textiles, on trouve : les vêtements, le linge de maison, mais aussi les chaussures, les sacs à main et tous les autres articles de maroquinerie.

Attention ! Matelas, rembourrages, tapis, matériaux d'isolation, chaussures de ski, patins à glace, bottes en caoutchouc ne rentrent pas dans cette catégorie et prennent le chemin de la déchetterie.

Qu'en faire ?
Des bornes destinées aux textiles sont mises à disposition sur le territoire par Le Relais et la Croix Rouge.

Que deviennent-ils ?
Les textiles collectés sont triés et peuvent être revendus ou entrer dans la fabrication de couvertures, moquettes ou de matériaux destinés à l'isolation, etc.

Qu'est-ce que le compostage ?

Il s'agit d'un procédé de dégradation biologique maîtrisée de matières organiques en présence d'air. Il aboutit à la production d'un amendement organique, le compost.

Que peut-on composter ?

  • déchets de la cuisine : épluchures, coquilles d'œuf, marc de café, sachets de thé et infusion, pain, restes, pâtes, riz, laitage, épluchures de légumes, fruits et légumes abîmés...
  • déchets du jardin : tonte de gazon (en petite quantité), tailles de haies réduites en morceaux, fleurs fanées, mauvaises herbes, sciure de bois non traité, écorces, tiges dures coupées...
  • déchets ménagers non alimentaires : essuie-tout, serviettes en papier...

Il existe trois bonnes raisons de composter :

  1. réduire sa production de déchets et faire un geste pour la protection de l'environnement. Sachant qu'un habitant produit en moyenne 360 kg de déchets ménagers par an et qu'un composteur permet de réduire de 100 kg par an cette quantité, 5 000 tonnes de déchets pourraient être compostées chaque année sur le territoire de la Communauté d'Agglomération.
  2. bénéficier d'un compost gratuit et de qualité pour son jardin.
  3. permettre aux Sables d'Olonne Agglomération de diminuer les coûts de traitement (transports des déchets et incinération).

Comment avoir un composteur ?

Les composteurs de 420 l - en plastique recyclé - sont gratuits et réservés aux personnes résidant sur le territoire des Sables d'Olonne Agglomération (justificatif de domicile exigé).

Ils sont disponibles sur demande au 02 51 23 16 00.

Les encombrants sont à déposer en déchèterie

Une collecte en porte à porte des encombrants est effectuée sur inscription, une fois par trimestre pour les usagers qui peuvent rencontrer des difficultés à se déplacer sur les déchèteries. Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de d'appeler le 0805 292 392 (N° gratuit).