Composteurs

Les composteurs de 420 l - en plastique recyclé - sont gratuits et réservés aux personnes résidant sur le territoire des Sables d'Olonne Agglomération (justificatif de domicile exigé).

Nous vous invitons à vous rapprocher du service en charge de la collecte des déchets pour obtenir un composteur individuel : 02 51 23 16 00

3 QUESTIONS SUR LE COMPOSTAGE

Qu'est-ce que le compostage ?

Il s'agit d'un procédé de dégradation biologique maîtrisée de matières organiques en présence d'air. Il aboutit à la production d'un amendement organique, le compost.

Que peut-on composter ?

  • déchets de la cuisine : épluchures, coquilles d'œuf, marc de café, sachets de thé et infusion, pain, restes, pâtes, riz, laitage, épluchures de légumes, fruits et légumes abîmés...
  • déchets du jardin : tonte de gazon (en petite quantité), tailles de haies réduites en morceaux, fleurs fanées, mauvaises herbes, sciure de bois non traité, écorces, tiges dures coupées...
  • déchets ménagers non alimentaires : essuie-tout, serviettes en papier...

Il existe trois bonnes raisons de composter :

  1. réduire sa production de déchets et faire un geste pour la protection de l'environnement. Sachant qu'un habitant produit en moyenne 360 kg de déchets ménagers par an et qu'un composteur permet de réduire de 100 kg par an cette quantité, 5 000 tonnes de déchets pourraient être compostées chaque année sur le territoire de la Communauté d'Agglomération.
  2. bénéficier d'un compost gratuit et de qualité pour son jardin.
  3. permettre aux Sables d'Olonne Agglomération de diminuer les coûts de traitement (transports des déchets et incinération).

 

 

VENTE DE COMPOST

Une vente de compost est organisée, une fois par an, un samedi de mars, entre 8 h 30 et 12 h 00. Elle a lieu dans l'enceinte de la station d'épuration du Petit Plessis, au Château d'Olonne. Le compost est commercialisé 2 € les 100 litres. Si vous êtes intéressés, pensez à vous munir de contenants rigides. Les sacs plastiques ne sont pas acceptés.

Vente composte

C'est ici !