Conservatoire

Conservatoire Marin Marais aux Sables d'Olonne

Toutes les notes mènent au Conservatoire Marin Marais, Musique et Théâtre ! Agréé par le Ministère de la Culture depuis 1997, l'établissement est ouvert à tous : enfants, adultes, amateurs, professionnels de l'agglomération et de ses environs.

Dynamique et motivée, l'équipe du Conservatoire dispense une formation aux pratiques artistiques, exigeante et reconnue, à travers des parcours individualisés, adaptés aux profils et motivations de chacun.

Le dynamisme de la structure tient aussi à la large place qu'elle accorde aux pratiques collectives ainsi qu'à la création et à la diffusion. Au Conservatoire Marin Marais on « vit la Musique et le Théâtre ». Loin d'être de simples signes froids, dessinés sur le papier, les notes s'incarnent en mélodies, concerts, œuvres originales.

 

Musique
 

En phase avec son temps mais également avec la société qui l'entoure, le Conservatoire travaille en étroite collaboration avec les acteurs culturels de son territoire (DRAC, Conseil départemental de Vendée, Education nationale, communes, intercommunalités, réseau des directeurs des écoles de musique de Vendée, associations culturelles...). Ces échanges facilitent la mise en place de projets, de concerts et d'échanges artistiques positifs auxquels sont associés les élèves du Conservatoire.

Le Conservatoire Marin Marais est situé au cœur même des Sables d'Olonne, à proximité du Musée d’Art Moderne et Contemporain et de la Médiathèque de l'Abbaye-Sainte-Croix.

Cet équipement complet permet au Conservatoire de proposer de nombreuses pratiques instrumentales (cordes, cuivres, bois, piano, guitare, accordéon, orgue, percussions) et vocales (chant, chœurs d'enfants, chorales d'adultes).

 

A télécharger

 

LE CONSERVATOIRE EN CHIFFRES

  • 3 spécialités : Musique, Théâtre, Éducation Artistique & Culturelle
  • 1 directeur & 25 enseignants
  • 655 élèves dont 83 pour le Théâtre
  • 22 disciplines enseignées
  • 21 ensembles instrumentaux et vocaux
  • 11 cours de Théâtre sur 6 niveaux
  • 75 représentations publiques annuelles à l’échelle du territoire (Saison 2023-2024)
  • 411,5 heures hebdomadaires de cours