Rangée dans le frigo et facile à trouver, « Ma pochette SOS » rassemble toutes les informations médicales utiles aux premiers secours. L’Agglo a décidé de largement promouvoir ce dispositif destiné aux seniors et qui a déjà sauvé des vies.
En cas d’urgence, chaque minute compte. Grâce la pochette SOS les secours (pompiers, SMUR, ambulanciers, gendarmerie, services de soins à domicile...) trouveront rapidement les informations vitales :
- la fiche de renseignement,
- la dernière ordonnance,
et les copies de :
- la carte mutuelle,
- la carte d’identité,
- la carte de groupe sanguin.
Toutes ces informations seront également utiles pour faciliter les démarches administratives d’admission aux urgences. Ainsi, ce dispositif apportera une tranquillité d’esprit aux personnes âgées, isolées, fragilisées par la maladie, le handicap ainsi qu’à leur famille.
Dans le réfrigérateur
Cette pochette étanche sera à ranger dans la porte du réfrigérateur, endroit facile à repérer et à atteindre pour les secouristes.
Afin de signaler la présence de la pochette SOS, un autocollant devra être apposé à proximité de la porte d’entrée à l’intérieur du logement.
Où se procurer la pochette SOS ?
Pour le lancement de cette nouvelle initiative, l’Agglo a convié tous les professionnels du secteur médico-social du territoire le 6 novembre dernier afin de leur présenter le dispositif et leur remettre les pochettes SOS.
Les seniors intéressés pourront aussi se la procurer gratuitement en s’adressant au CCAS de leur commune et au service Prévention seniors.
Renseignements :
Service Prévention Seniors - Les Sables d'Olonne Agglomération - 02 5 23 26 18