Tous contre les moustiques !

Les Sables d'Olonne Agglomération lutte contre la prolifération des moustiques en étroite collaboration avec le Département de la Vendée qui assure, depuis le 1er janvier 2020, la régulation de ces visiteurs indésirables sur 12 communes du littoral vendéen.

Une surveillance quotidienne

MARAIS-OLONNELa régulation des moustiques est indispensable. Elle contribue en effet à la protection des populations locales et au maintien de l’activité touristique du Département. Au-delà de la nuisance et de la gêne ressentie par la population, les moustiques sont potentiellement vecteurs de maladies et peuvent provoquer de graves allergies.

Le Département apporte son expertise sur la gestion hydraulique préventive aux gestionnaires des zones humides. Il sensibilise également le public aux bons gestes pour lutter contre la prolifération des moustiques. Lorsque ces mesures ne suffisent pas, il applique de manière localisée un larvicide, certifié en agriculture biologique afin de réguler les larves présentes dans les eaux stagnantes, appelées gîtes larvaires.

Les 2 principales espèces régulées (sur les 30 recensées en Vendée) se développent toute l’année dans les marais salés. Les densités peuvent atteindre 600 larves par litre d’eau. Les moustiques adultes peuvent se déplacer jusqu’à 25 km depuis leur lieu d’émergence selon les espèces. La stratégie adoptée consiste en une lutte intégrée adaptée aux enjeux sanitaires et à la sensibilité des milieux pour assurer la prévention collective.

Les bons gestes individuels à adopter

nuisibles-moustiques

Certaines espèces se développent aussi dans les eaux superficielles autour des habitats péri-domiciliaires. Chaque administré a un rôle de veille important et peut limiter la prolifération des moustiques autour de son habitation en effectuant des actions simples du quotidien :

 

  • Supprimer les gîtes larvaires autour de son habitat
    • Je couvre les réservoirs d’eau soit avec un couvercle hermétique, soit avec un voile de moustiquaire avec cerclage.
    • Je nettoie 1 fois par an les gouttières, les regards et les caniveaux.
    • Je vide ou je range à l’abri les objets et les récipients pouvant contenir de l’eau de pluie.
    • Je vide ou je renouvelle une fois par semaine les coupelles et dessous de pots de fleurs ou les remplis de sable.
    • Je valorise les déchets verts pour éviter les stagnations d’eau.

 

  • Signaler la présence de moustiques à l’adresse mail : info.moustique@vendee.fr