L'Agglo au service des seniors

SeniorsL’Agglomération des Sables d’Olonne est un territoire très attractif pour les personnes de 60 ans et plus ! Chaque année, elle accueille près de 750 nouveaux seniors. Aujourd'hui, ils représentent 41 % de la population totale de l'agglo, contre 25 % à l’échelle des Pays de la Loire.

 

A l'Abord'âges avec l'Agglo

Un constat qui a amené l'Agglo à créer, en 2018, "A l'abord'âges". Ce service 100 % dédié aux seniors propose des actions en faveur des 60 ans (ou plus) qui résident sur les cinq communes de l'agglomération : l’Ile d’Olonne, les Sables d’Olonne, Sainte-Foy, Saint-Mathurin et Vairé.

Les deux principales missions de ce service sont la prévention et la gestion du service de proximité ainsi que toutes les actions qui en découlent :

  • accompagner les retraités qui souhaitent demeurer à domicile et conserver leur autonomie,
  • encourager les liens sociaux et favoriser l’accès des seniors aux activités qu'ils souhaitent mener une fois retraités. Une attention particulière est portée aux personnes âgées fragiles, isolées,
  • promouvoir la santé globale et le « bien-être » en privilégiant l’accès à l’information, la prévention en matière de santé, de mieux-être et d’estime.

 

Demandez le programme !

Tout au long de l'année, à l'Abord'âges propose un programme d'actions variées et répondant aux attentes des seniors :

Plaquette second semestre 2024

 

 

 

 

 

Pochette SOS

VIGNETTE-POCHETTE-SOS

Depuis 2023, l'Agglomération a lancé le dispositif "Pochette SOS" qui facilite la prise en charge des personnes secourues à domicile et sauve tous les ans des vies. Présentation :

De quoi s'agit-il ?

D'une pochette étanche dans laquelle on glisse des informations vitales, à destination des pompiers, des ambulanciers, du SMUR... En cas d'intervention, la moindre minute compte ! Il est important pour les premiers secours de disposer rapidement d'informations vitales.

A qui ce dispositif s'adresse-t-il ?

Aux personnes âgées, isolées, fragilisées par la maladie ou un handicap.

Que faut-il déposer dans la pochette SOS ?

Une fiche de renseignements, sa dernière ordonnance ainsi que les copies de ses cartes de mutuelle, d'identité et de groupe sanguin.

Où placer la pochette SOS ?

Dans la porte de son réfrigérateur. Ce lieu étant facile à identifier, les premiers secours ont rapidement accès aux informations nécessaires à une prise en charge optimale. Pour signaler la pochette SOS, il suffit d'apposer un autocollant  dans son logement à proximité de la porte d'entrée.

Où se procurer la pochette SOS ?

Les pochettes sont disponibles dans les CCAS de chaque commune de l'agglomération et au Service Prévention Seniors.

 

Renseignements

Service Prévention seniors "A l'Abord'âges"

02 51 23 26 18

prevention.seniors@lsoagglo.fr